ARMOIRIES DE CAHAGNES

Description héraldique
De gueules au lion dor rampant sur un glaive d'argent garni d'or en pal, au chef du même chargé de trois roses de gueules.
Ornement extérieurs : l'écu est timbré d'une courronne murale à trois tours crénelées et pavillonnées. La croix de guerre 1939-45 avec étoile de bronze est appendue en pointe de l'écu.

Description historique
L'écu reprnd les dispositions du blason de la famille Novince d'Aubigny anoblie en 1568 (d'or au lion de gueules, au chef même chargé de trois roses d'argent. cf. Armorial général de J.B. RIETSTAP). il en invertit les couleurs. Le lion s'appuie sur le glaive de l'Abbaye N.-D. du Val, Cahagnes ayant été dans la dépendance à la fois spirituelle et temporelle de cette abbaye. Celle-ci portait dans ses armes un glaive d'or sur un champ de gueules. Il a été jugé intéressant dans les armoiries de la commune de reprendre aussi ce souvenir. Noter que le glaive pointe en haut signifie invaincu.

Quant à la couronne murale qui sonne l'écu, elle évoque par le dessin de ses tours les forteresses de Basse-Normandie, sui furent nombreuses dans la région d'Aunay, de Vire et du Bocage, et qui pendant tout le Moeyen-Age, jouèrent un rôle improtant dans l'histoire de la région.

La Croix de Guerre 1939-45 a été attribuée à la comune en vertu d'un citation à l'ordre du Régiment (Décision N° 81 du 11 novembre 1948).