INFOS PRATIQUES

ORDURES MENAGÈRES, RECYCLABLES...

Le ramassage des ordures ménagères et des recyclables est géré par le l'Intercom du Pré-Bocage. Pour tout renseignement sur le bac pucé, vous pouvez les contacter :

Téléphone : 02.31.77.12.36    email : ri@pbi14.fr         site : www.prebocageintercom.fr

Pensez à sortir votre bac pucé et vos sacs jaunes la veille au soir.
Il est impératif de faire le tri sélectif des ordures ménagères.


Des sacs jaunes sont à votre disposition à la mairie de votre domicile. N'hésitez pas à demander le calendrier des collectes à votre mairie ou à le télécharger sur le site internet de Pré-Bocage Intercom en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cliquer ici pour accéder au calendrier



Un container pour vêtements usagers est installé sur le parking près du Square Horsted Keynes.


Un container pour le verre est à votre disposition sur la place des fêtes, derrière la salle Edeline.

Merci de ne rien déposer au pied des containers. Ceci sera considéré comme un dépôt sauvage.



🍂DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS🍂]
Les déchets compostables représentent 30kg/an/habitant de nos ordures ménagères. Composter, c'est un moyen simple et efficace de réduire nos déchets ! 🍌🥀🥕
👉 Le SEROC propose tous les vendredis après-midis des composteurs au prix subventionné de15€ (un par foyer) !
📝 Réservez en un clic votre composteur : https://seroc14.fr/reserver-mon-composteur/
🚗 Et récupérez le dès vendredi au SEROC de BAYEUX !


Cliquez ici pour accéder à la page facebook du seroc


Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.



DÉCHÈTERIE

les déchèteries les plus proches sont :

  • "Briquessard" - D173 14240 LIVRY
  • "Les Parts" 14310 MAISONCELLES PELVEY.

En savoir plus sur le réseau des déchèteries du SEROC

La carte de déchèterie


LOCATION SALLE POLYVALENTE

Située "N° 1 Route de Briquessard 14240 CAHAGNES", la salle polyvalente comprend la pièce principale de 300 m², une scène, une cuisine, et des sanitaires.
Elle permet de recevoir environ 200 personnes assises, mais avec une capacité maximum de 300 personnes.
Pour tout renseignement ou réservation, s'adresser à la mairie au 02.31.77.58.46.

TARIFS:

Repas : 330 € commune et 450 € hors commune

Vin d'honneur / Réunion : 100 € commune et 150 € hors commune

Thé dansant, loto... = 150 € commune et 200 € hors commune

Location simultanée avec le centre d'accueil : 280 € commune ou 400 € hors commune

Option ménage : 150 €

Des tables et des chaises sont à votre disposition.

Possibilité de louer la vaisselle.

Facturation complémentaire :

  • gaz selon le relevé
  • vaisselle : 1,20 € du couvert.
  • vaisselle gratuite pour les associations Cahagnaises.
  • vaisselle pour association : forfait 100 €.

Association de la commune : 2 occupations gratuites d'une salle par an puis tarif normal.

Entreprise e la commune : 1 occupation gratuite d'une salle par an puis tarif normal.

Facturation supplémentaire de 100 € si le tri sélectif n'est pas correctement effectué.




LOCATION SALLE EDELINE

80Du nom de son donataire, cette salle située "5 rue Alexis de Tocqueville 14240 CAHAGNES" peut accueillir au maximum 80 personnes assises.
TARIFS

Repas : 250 € commune et 330 € hors commune.

Vin d'honneur : 80 € commune et 130 € hors commune.

Location simultanée avec le centre d'accueil : 200 € commune et 280 € hors commune

Option ménage : 80 €

Pour tout renseignement sur les tarifs ou réservation, s'adresser à la mairie au 02.31.77.58.46.

La mise à disposition de la vaisselle et le chauffage sont compris dans la tarification.
Facturation supplémentaire de 100 € si le tri sélectif n'est pas correctement effectué.




GÎTE DE GROUPES "Les Pommiers" 

Ces gîtes sont situés : "2 rue Alexis de Tocqueville 14240 CAHAGNES".

Cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir de plus amples renseignements.






CCAS - AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE AUTOMOBILE

Le CCAS a décidé d'attribuer une aide de 200 € aux jeunes Cahagnais de moins de 25 ans pour participer au financement du permis de conduire automobile. Cette aide sera attribuée selon des critères :

- Financier : portant sur les revenus personnels du candidat et selon la situation familiale;
- Insertion : prenant en considération le parcours du postulant, sa motivation réelle, l’appréciation de sa situation sociale ainsi que la nécessité de l’obtention du permis de conduire;
- Citoyen : tenant compte de l’engagement du candidat à s’investir dans une action sociale bénévole à hauteur de 12 heures se déroulant sur le territoire de la commune, auprès d’une association Cahagnaise de son choix ou d’un service de la commune. Le candidat ne pourra pas présenter d’action au sein d’une association dans laquelle il est déjà adhérent.En cas d’obtention de l’aide au permis de conduire, le candidat s’engagera à suivre régulièrement les cours théoriques sur le code de la route et les thèmes de sécurité routière, à réaliser son projet d’action sociale et à rencontrer régulièrement le service chargé du suivi.

Cette aide financière sera versée par la commune directement à l’auto-école avec laquelle une convention sera passée.
N'hésitez pas à contacter le CCAS au secrétariat de mairie au 02.31.77.58.46 pour de plus amples renseignements.

Cliquer ici pour télécharger le dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être déposé complété au secrétariat de mairie de Cahagnes.




DICRiM : Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs

Ce document est inséré dans la partie « documentation » du Plan communal de sauvegarde (PCS)
Conçu à partir des éléments transmis par le Préfet du Calvados, il s’agit d’un outil de communication à destination de la population.
Le DICRiM indique la conduite à tenir face aux risques majeurs, précise les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde ainsi que les consignes de sécurité à respecter en cas de catastrophe.

Cliquer ici pour accéder au DICRiM


Point Info 14 / France Services

Initié par le Département du Calvados, le Point Info 14 propose gratuitement aux usagers éloignés des services un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations, par le biais d’internet et de la visioconférence.

Pour simplifier vos démarches administratives, Pré-Bocage Intercom vous propose 4 Points Info 14, labellisés « France Services » sur votre territoire.

Cliquer ici pour accéder à la présentation du service


Point Info 14 / France Services de Caumont-sur-Aure (Caumont-l’Éventé)
Sur rendez-vous du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
1er étage Mairie – Caumont-l’Éventé – 14240 Caumont-sur-Aure
Tél. : 02 31 77 57 48 (choix 1)     Courriel : pi14.caumont@pbi14.fr


Point Info 14 / France Services de Villers-Bocage
Lundi au vendredi (fermé le jeudi après-midi) : 9h-12h30 et 13h30-17h
18, rue Emile Samson – 14310 Villers-Bocage
Tél. : 02 31 77 57 48 (choix 1)    Courriel : pi14.villers@pbi14.fr
Pendant les travaux de réhabilitation du Point Info 14/France Services, nos services sont transférés derrière le Centre Richard Lenoir.




STOP PUB

Des autocollants "STOP PUB" sont à votre dispositions à la mairie.
Vous pouvez venir en chercher pour coller sur votre boîte aux lettres si vous ne souhaitez plus recevoir de prospectus de publicité.




MAISON MEDICALE

Dr Critina BEU MEDECIN GENERALISTE

Consultations sans rendez-vous : lundi, mercredi, jeudi de 9h00 à 11h00 et mardi de 9h00 à 10h30.
Consultations sur rendez-vous, lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi et samedi matin.
Fermé le mercredi après-midi et le vendredi matin.

Téléphonez au 02.31.77.81.03



SITE DE LA VALLÉE DE CRAHAM

Le plan d'eau de Cahagnes est ouvert à la ballade. 

Venez découvrir le parcours santé et les appareils de fitness !


ATTENTION : la pêche y est interdite.



ANALYSE D'EAU POTABLE

L'Agence Régionale de Santé de Basse Normandie vous propose de consulter certains résultats en ligne.

Pour avoir accès aux derniers résultats du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine délivrés par l'ARS (Agence Régionale des Santé de Basse Normandie) :


Cliquez ici pour accéder aux dernier résultats d'analyses.

Contrôle sanitaire plomb, cuivre et nickel



FRELON ASIATIQUE

FREDON NORMANDIE lance un flash info mensuel sur le frelon asiatique, dans le cadre du programme de lutte collective.

Cliquez ici pour accéder au flash info Frelon asiatique




BRUIT

Par arrêté Préfectoral du 21 novembre 2008 :
les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gène pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse et autres engins à moteur (...) ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,
  • les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
  • les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00.



PRESBYTÈRE

Paroisse St Gabriel en Pré-Bocage
6 route de Caumont l'Eventé 14240 CAHAGNES Tél : 02.31.77.80.14
Prètre auxiliaire retiré sur le relais de Cahagnes : père François POTTERIE.
Permanence le 1er mardi du mois de 11h00 à 12h00 au presbytère..
Messe le vendredi à 10h30 au presbytère et permanence de 17h00 à 19h00.



NUMÉROS UTILES

Samu : 15

Police : 17

Pompiers : 18

Service d'urgences depuis un portable : 112

Gendarmerie de Caumont l'Eventé : 02.31.08.34.45

Centre anti poison Rouen : 02 35 88 44 00

Médecin de Cahagnes : Dr BEU : 02.31.77.81.03

Pharmacie de Cahagnes : LE MORVAN : 02.31.77.44.02

EDF dépannage : 0 810 333 014

FRANCE TELECOM dépannage : 0.800.083.083



LES AIDES DE L'ANAH

Les aides de l'ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit qu'ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

Cliquez ici pour accéder

https://monprojet.anah.gouv.fr/


La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.

Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous les conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - 

Cliquez ici pour en savoir plus pour lutter contre les fraudes

https://france-renov.gouv.fr/fraudes